À PROPOS

QUI SOMMES NOUS ?

Qollana est une association de solidarité internationale qui promeut un développement durable local concerté, dans le monde et plus spécifiquement au Pérou.

Qollana propose, soutient, facilite et exécute des projets co-construits avec les acteurs des territoires pour lutter contre la dégradation et la destruction de l’environnement, la pauvreté et les inégalités. Elle entend ainsi concilier à travers ces projets la préservation de l’environnement, de la culture locale et le bien-être des individus.

A ce titre elle intervient dans les domaines suivants :

– Agro-écologie et agroforesterie (environnement/économie) ;

– Sécurité alimentaire (social, santé) ;

– Ecotourisme (social, culturel, économique) ;

– Gouvernance et démocratie locale ;

– Organisation de l’espace et aménagement du territoire (environnemental, économique) ;

– Promotion et accompagnement à la planification du développement des acteurs locaux.

Elle s’appuie d’une part sur un fort ancrage territorial reposant sur un réseau d’acteurs et de partenaires locaux (ONG, collectivités, entreprises, communautés, associations de producteurs) et internationaux impliqués. D’autre part, sur des équipes constituées de bénévoles et d’experts engagés dans le développement durable local depuis de nombreuses années.

Notre philosophie

En Quechua, le terme Qollana renvoie à la personne qui guidait et donnait l’impulsion au travail collectif de la terre.

“ Les qollana” sont les chefs du groupe et chacun forme une totalité, c’est-à-dire une unité de production. Ils sont regroupés en : capitaine qollana, Chawpi qollana et Q’aywa qollana […]  Le capitaine qollana est le principal. Sa mission est d’organiser et de faire avancer le travail […]  Selon les mots d’un témoin : «  le premier « tire » pour que le travail avance et le dernier « pousse » pour que les travailleurs ne prennent pas de retard ». Avec ce système, le maïs se récolte en chantant el haychaya ». Extrait de « Criandonos entre plantas y hombres », Claudia Palomino Valdivia y Roberto Ojeda Escalante

Les compétences, les savoir-faire et les connaissances existent localement. La philosophie d’intervention que nous proposons consiste à coordonner un réseau d’acteurs impliqués localement et à créer des synergies autour de projets et d’activités concrètes.

Qollana assume un rôle de facilitateur du développement local et non pas d’expert planificateur omniscient qui décréterait et imposerait sa solution comme la seule réponse aux problématiques du territoire. Pour chaque projet, au préalable, au moment de son élaboration, un diagnostic global des limitations et potentialités du développement local est effectué. C’est ensuite à chaque acteur de caractériser sa propre problématique et d’utiliser les moyens mis à sa disposition par le projet pour la résoudre, via le plan qu’il proposera au projet. Ainsi chaque situation particulière est prise en compte directement par les acteurs locaux.

Les ONG partenaires accompagnent  ensuite, en lien avec les acteurs locaux (producteurs, communautés, collectivités locales, entreprises), la mise en œuvre des différentes actions identifiées pour atteindre l’objectif.

Notre stratégie d'intervention

Une approche transversale et intégrée

Notre approche intègre toutes les dimensions du développement et de l’aménagement, qu’il s’agisse d’agronomie, d’urbanisme, de gestion de l’eau, des sols ou même d’éducation et de santé. Fédérant des associations partenaires et au-delà, autour de projets communs co-construits, Qollana compte renforcer leur capacité d’action et apporter de la transversalité.

Cette dynamique – fondée sur de nouvelles synergies et coopérations, sur la mise en commun de savoirs et savoir-faire « low tech » – devra aider les populations à faire face à un contexte dégradé dans lequel elles sont déclassées et où les pressions sur le milieu se multiplient. Mais aussi aider à bénéficier d’une économie qui change et où le tourisme est de plus en plus amené à jouer un rôle central. Il s’agit in fine de co-construire un développement harmonieux du territoire en zone rurale.