Skip to content

partenaires

partenaires

au pérou

Qollana s’appuie sur un réseau de partenaires locaux impliqués dans le développement local depuis de nombreuses années.

2 ONG locales constituent actuellement les partenaires directs et privilégiés de Qollana dans la région de Cusco.

CEDEP AYLLU : 36 ans d’existence, spécialisée dans le renforcement des institutions et la démocratie locale, ainsi que dans la promotion du « Bien vivre » de la famille et de la communauté (ceci passe par la promotion de modèles productifs et d’échanges durables, la gestion responsable des biens communaux, la promotion de modes et pratiques de vie sains issue de la culture Inca encore latente), la prévention de la réduction des droits des communautés et dommages environnementaux générés par les activités extractives. Elle compte une équipe d’une quinzaine de personnes. Avec Ecocuenca, elle agit dans le district de Pomacanchi, Province de Acomayo, Région de Cuzco. 

CADEP JMA (Cachora, Abancay, Apurimac) : 50 ans d’existence, spécialisée dans l’éducation interculturelle bilingue, la construction bioclimatique, l’utilisation soutenable des ressources naturelles et le développement d’une citoyenneté interculturelle. Elle compte une équipe d’une quinzaine de personnes.  Avec Ecocuenca, elle agit dans le district de Cachora, Province de Abancay, Région d’Apurimac. Toutes deux interviennent donc sur des territoires distincts et complémentaires en termes de type d’écosystème.  

en france

Qollana et l’association AIME ont créé un partenariat en 2019. AIME prête main forte à Qollana dans le cadre de ses premières démarches de demande de financement. 

L’Association Internationale de Mobilisation pour l’Égalité – A.I.M.E. – est une organisation à but non lucratif, créée en France en 2009, sous la loi du 1er juillet 1901, par cinq étudiants de l’université HEC Montréal. Chacun des membres fondateurs a étudié en gestion et en administration, en affaires internationales, finance ou développement durable. 

La mission de AIME est :

– Mettre en œuvre des projets ayant pour but la réduction de la pauvreté

– Promouvoir l’entrepreneuriat social et le « social-business »

– Donner l’opportunité  a quiconque d’organiser un projet de coopération internationale et d’apporter sa participation pour la construction d’un monde meilleur

– Mettre en réseau des personnes et des structures ayant pour mission de venir en aide à des populations en difficulté ou marginalisées

Depuis sa création Qollana propose des événements de sensibilisation et de partage avec le grand public en partenariat avec l’association Jiboiana qui intervient en Amazonie brésilienne. Jiboiana propose des projets de soutien aux communautés Huni Kuin notamment le développement local (reforestation, permaculture, construction de puits à panneau solaire etc.)