actions

ecocuenca

Qollana a lancé fin 2019 son premier projet de terrain d’envergure dans la région de Cuzco au Pérou. En réponse à la fois à des problématiques locales constatées par notre équipe et par la sollicitation d’acteurs de terrain.

Le projet Ecocuenca a pour objectif de soutenir des projets de territoires durables dans deux bassins versants, aux côtés de plusieurs partenaires locaux (ONG, collectivités locales, associations de producteurs).

Financé par l’Agence de Micro projet, des soutiens locaux et des dons collectés en France, ce projet se déroule en 2020 et 2021.

Des territoires ruraux sacrifiés

Le Pérou, pays très urbain, souffre encore fortement de la pauvreté et d’écarts de développement très marqués entre les grandes villes et les zones rurales. L’aménagement du territoire, centrés sur l’extractivisme (exploitation minière) hérité de l’époque coloniale a exclu jusqu’à présent, tout développement local durable et limitée l’accessibilité aux  ressources.

La région de Cuzco a concentré 4 des 10 districts les plus pauvres du pays sur 1835 (recensement 2007), avec une population majoritaire d’agriculteurs.

L’industrie agroalimentaire y est quasi inexistante, offrant peu de débouché possible aux familles d’agriculteurs de la région.

Aujourd’hui, les acteurs locaux – collectivités (districts), communautés, associations d’entrepreneurs ou citoyennes – manquent de formation et d’organisation pour proposer une vision et des activités au service d’un développement local durable.

Communautés du bassin versant de Pomacanchi, région de Cusco : Tocorani et Santa Lucia

objectifs

Un projet de territoire au service d’un développement local durable

Le projet Ecocuenca a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations locales des bassins versants andins, à travers la promotion et la facilitation d’une gestion éco-compatible du territoire, reposant sur une occupation durable de l’espace, leur sécurité alimentaire et leur développement économique.

Il se déploie dans deux bassins versants de la région de Cuzco : Cachora et Pomacanchi.

Pour sa première année de mise en œuvre, le projet se focalise notamment sur la constitution et/ou le renforcement d’espace de concertation dans le cadre desquels seront élaborés des plans de développement local durable de manière concertée avec tous les acteurs locaux.

Qollana assurera le pilotage du projet en coordination avec AIME qui assure le lien avec le principal bailleur public français (voir partie “partenaires”). A ce titre Qollana intervient dans la coordination des actions en France en lien avec ces ONG partenaires locales : CEDEP AYLLU et CADEP JMA. Ces dernières seront chargées de l’exécution des différentes actions.

actions de sensibilisation

Depuis 2019, Qollana propose des actions de sensibilisation du grand public autour des enjeux du développement durable et de la solidarité internationale.

Aux côtés de l’association Jiboiana  (voir “partenaires”) elle organise notamment de cercles de chants et des après midi dédiées aux partages. Ces rassemblements permettent de présenter l’activité des associations dans une dynamique d’échange conviviale et créative tout en récoltant des fonds pour les projets de terrain et la vie des associations.

Depuis sa création en 2019 une dizaine d’événements ont été organisés réunissant à chaque fois entre 40 et 100 personnes.