Skip to content

À propos

À PROPOS

fondateurs & membres

L’équipe de Qollana est composée de français.e.s et péruvien.ne.es

Mario Anaya Gautier, secrétaire de l’association et vice président : spécialiste en développement sectoriel et territorial (notamment rural), il travaille sur les questions économiques depuis 16 ans au Pérou: agriculture, agro-industrie, tourisme et microfinance. Il réalise également des audits organisationnels et des accompagnements auprès de structures telles que : ONG locales et internationales, communautés, collectivités (locales et central) associations de producteurs et entreprises. Franco-péruvien de Cusco, région dans laquelle il vit depuis 16 ans. 

 

Emmanuelle Poncelet, trésorière de l’association et vice-présidente : Professionnelle dans l’enseignement, elle travaille dans l’ingénierie pédagogique dans différents centres de formation, où elle élabore des plans de formation dans l’insertion sociale. Par un travail collaboratif avec les institutions française, elle coordonne des actions sociales pour aider les adultes les plus éloignés de l’emploi. Après quelques années en centre de formation pour adultes, elle se rapproche de l’enseignement continue où elle travaille en tant que responsable pédagogique dans une école post bac. Tout au long de son parcours, elle se spécialise dans la gestion des difficultés scolaire et met en place des actions pour aider les personnes en difficultés d’apprentissage.

 

Jean-Baptiste Poncelet, président de l’association : titulaire d’une licence de géographie mention environnement, d’une Maitrise de Sciences politiques et d’un Master de relations internationales, il est engagé dans le monde associatif et le domaine du développement durable depuis 10 ans. Il a notamment été membre de la direction générale de France Nature Environnement (plus importante fédération d’associations de protection de la nature en France) et porté de nombreux projets à la fois français, européens et internationaux dans le domaine du développement durable (agro-écologie, aménagement du territoire, changements climatiques etc.). Il parcourt l’Amérique latine depuis plus de dix ans (il a notamment vécu au Mexique et réalisé de nombreux voyages en Amérique du sud). Spécialiste des enjeux relatifs au changement climatique, il travaille actuellement dans l’aide au développement en Amérique latine et en Afrique.

 

Aurore Widmer, membre du conseil d’administration, marraine et chargée de communication :  Titulaire d’un Master 2 en Communication Digitale, elle débute par une carrière en tant que Responsable communication et Social Media au sein de différents organismes. En 2016 après une maladie, elle bouleverse son parcours, entame des études de naturopathie et se lance dans l’exploration des techniques holistiques. Après plusieurs années de formations et de stages, elle accompagne aujourd’hui en individuel et collectif, en France et à travers le Monde, les personnes en recherche de reconnexion et d’éveil à Soi. Elle utilise les pratiques chamaniques, le yoga, le chant, la communication non violente et diverses techniques, afin de prôner une spiritualité incarnée à travers le coeur et la conscience.

 

Raphaelle Bilcot, membre du conseil d’administration : Étudiante en solidarité internationale, Raphaëlle a eu l’occasion de vivre diverses expériences d’action humanitaire notamment en Afrique et en Amérique Latine. Animée par de fortes valeurs telles que la solidarité, l’écoute, le don de soi, la tolérance, elle dispose également de compétences et savoir-faire très opérationnels en gestion de projets et en construction de dynamiques collectives. Son attachement pour le patrimoine culturel, social et environnemental andin  s’est manifesté lors d’un stage en ONG dans la région de l’Apurimac au Pérou.

 

Zephyr Serehen, membre du conseil d’administration : Titulaire d’un Master de Droit et d’un Master 2 de relations internationales. Après avoir travaillé dans le conseil, il travaille dans le secteur de la santé depuis plus de 10 ans dans le secteur de la santé et est responsable de la prévention des addictions à la CRF. Il développe de nombreux projets de médiation culturelle, de formation de professionnels, de recherche ou d’intervention auprès des jeunes. Co-auteur de deux ouvrages sur la prévention (titres) et de plusieurs études sur l’efficacité des actions de prévention. Un travail centré sur l’acquisition de compétences et l’aide au changement. (ressources pédagogiques : Elève de la méthode Freinet/Montessori CNV, leadership éthique, Entretien motivationnel, MDFT, CPS. Un beau-père liménien et musicien, le bercera dans la culture péruvienne et  plus largement sud-américaine, avant de prendre comme sa mère, le chemin de la découverte des Andes.

 

Samten Theuphel, membre du conseil d’administration : Thérapeute depuis 14 ans, Samten a débuté son apprentissage en étudiant la médecine tibétaine et le yoga pendant 7 ans dans les hauts plateaux de l’Himalaya, dans différents monastères au Népal auprès de maîtres tibétains. Puis il a poursuivi à travers la rencontre avec la culture latine au Mexique, Brésil et surtout au Pérou où il se rend plusieurs fois par pour étudier les médecines traditionnelles auprès des curandero-a-s. La rencontre avec ses différents maîtres et traditions lui ont permis, après ses études, de créer sa propre technique thérapeutique où il mélange la culture tibétaine et latine. Toutes ses connaissances transmises par la terre mère lui donne envie de s’investir dans la préservation des différentes cultures et connaissances pour la remercier, l’honorer.

Daisy Angeles, membre du conseil d’administration : Diplômée en administration du tourisme de l’Université San Ignacio de Loyola (Lima, Pérou) et titulaire d’un master en gestion environnementale et écotourisme de l’Université du Costa Rica (San José, Costa Rica). En 2017, elle a obtenu un Master en gestion des espaces naturels protégés à l’Université autonome de Madrid, à l’Université Complutense de Madrid et à l’Université d’Alcalá (Espagne). Daysy a travaillé dans différentes entités du secteur privé et public au niveau national et international. Dans le secteur privé, il a travaillé chez Condor Travel S.A, ainsi qu’à Cáritas del Perú.

Dans le secteur public, elle a travaillé au Service national des zones naturelles protégées du Pérou (SERNANP) et a été boursière à l’Organisation autonome des parcs nationaux d’Espagne (OAPN). Daysy enseigne actuellement à l’université de l’Université San Ignacio de Loyola (USIL) et de l’Université péruvienne des sciences appliquées (UPC) et fournit des services de conseil pour le secteur public et les entreprises privées sur les questions liées au développement et à la gestion du tourisme durable dans les espaces naturel et rural., 

Magaly Avila, membre du conseil d’administration : Diplômée en sociologie, spécialité écologie sociale, maîtrise en études culturelles. Expert en politiques anticorruption, gouvernance climatique et forêts. 10 ans d’éxpérience en tant que directrice de programme national et plaidoyer de projets multi-pays. Auteur de diverses publications et articles spécialisés liés à l’analyse des risques et à la gouvernance forestière. Conférencière dans le cadre de différents congrès et réunions internationaux de haut niveau sur le climat, la forêt et la gestion de la lutte contre la corruption.

Vous désirez contribuer ?

Une association ne pourrait fonctionner sans le soutien de ses bénévoles et contributeurs.

Si vous souhaitez vous engager bénévolement à nos côtés, n’hésitez à nous contacter.

Dès maintenant, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soutenez nos actions.